Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris Muscat
2 avril 2009

Visite au MNHN

Je me lève tôt en ce début de week-end omanais pour me rendre au Museum National d'Histoire Naturelle. Hier soir je me suis commandé un Palak Paneer, c'est assez étrange dire que c'est infect serait exagéré mais dire que c'est excellent aussi ;-) Ceci09_04_01_Palak_Paneer étant dit en room service Un plat qui ferait bonne part pour deux, un dessert et aussi un gin tonic, pour fêter le début de week-end pour 10,30€ on ne va pas se plaindre…. Le tout en regardant trente secondes à ma grande surprise les dix commandements sur une chaîne arabe! Notez que tout aussi surprenant sur la 2ème chaîne omanaise au même moment il y avait une retransmission de patin à glace de vitesse.

Muni de mon carnet pour prendre des notes sur les sites de prospection intéressants et après un rapide coup d'œil au plan de la ville me voici parti avec un trajet assez 09_04_02_MNHN_Parkingprécis en tête. Bien évidemment trois rond points plus loin, la route ne ressemble plus du tout à ce que j'avais en tête et c'est donc guidé par mon instinct que je tombe après quelques kilomètres sur une des entrées du MNHN. La porte monumentale n'est qu'à demie ouverte et un beau sens interdit orne le pilier. Compte tenu du fait que le musée est dans une immense enceinte d'une dizaine d'hectares incluant un autre musée et le ministère de l'héritage et de la culture, j'entreprend d'en faire le tour en voiture afin de trouver l'entrée principale. C'est totalement surréaliste ce quartier de ministères est totalement dé-ser-ti-que, pas une voiture stationnée et pas un véhicule qui circule. Je fini par trouver l'entrée principale qui elle est pour le coup totalement close. Bien décider à visiter ce musée je retourne voir cette porte que j'avais initialement considérée comme une porte de service, me gare devant et m'approche de la porte. Un garde sort de je ne09_04_02_MNHN_Cachalot sais ou et me tend la main. Après l'avoir salué et tentant de me faire comprendre, je lui demande si je peux visiter le musée. Il me répond que bien évidemment je peux le faire en laissant ma voiture ou elle est. Je chemine au milieu de l'endroit sans croiser âme qui vive. Une jeune femme un peu surprise de me voir m'accueille à l'entrée et je règle l'euro de droit d'entrée. Le musée est petit mais plutôt bien fait et assez représentatif du pays avec des indications simples et précises. Moi je suis un peu déçu car il s'agit de muséologie moderne et 09_04_02_MNHN_Dauphinque moi j'aime bien les vieux musées poussiéreux, compliqués avec des étagères en verre et en laiton dans des cadres d'acajou. J'aurais bien pris quelques notes sur les endroits ou l'on trouve ces superbes fossiles mais bien évidemment j'ai le carnet mais pas le crayon… La section entomologie est bien représentée mais rien sur la flore et une section conchyliologie un peu décevante. Je veux monter à l'étage mais la jeune femme de l'accueil me fait gentiment remarquer qu'à part les toilettes il n'y a rien à l'étage. Il ne me reste que le clou du spectacle à voir un squelette de baleine sur lequel le musée à travaillé de 86 à 90!!! Quelle déception en entrant dans la salle: il s'agit d'un sperm wale donc pas d'une baleine mais d'un cachalot! Bon il fait tout de même environ 13m mais on est loin du beau squelette que j'allais voir étant enfant avec mon grand-père au musée Guillemet de Lyon. En plus, ne sachant sans doute pas comment blanchir les os, tout a été recouvert de peinture blanche… Je devrais peut être leur proposer mes services.

Je rentre à l'appartement, heureux d'avoir enfin vu le musée mais un peu déçu par son contenu. Ceci étant, il faut se souvenir que trente ans en arrière la ville ne Muscat09_04_02_Tuna_salad___apple_pie n'existait pour ainsi dire pas. Salade de thon et tarte aux pommes ce midi pour six euros. Après le repas je décide de lire un peu avant de partir reconnaître le quartier à pied et prendre quelques photos. Le sommeil m'emporte et ce n'est qu'à 17h30 que j'émerge pour sauter dans mon jean et partir appareil photo en bandoulière.

Maisons_01Aux immédiats alentours de l'hôtel on trouve des "petites" maisons classiques. L'une d'entre elle mitoyenne est à louer, je téléphonerais samedi pour avoir une idée du prix de location d'une toute petite maison mitoyenne comme cela. D'un coté de la route le complexe sportif flambant neuf du Sultan beau mais désert en dehors des grands matchs et de l'autre une enfiladeStade_sultan de terrains improvisés ou des jeunes, parfois pied nus sur le goudron ou dans la terre rêvent de gagner la coupe comme Oman l'a fait cette année. Le cousin de Nasser fait partie de l'équipe et Joueurs_de_footoutre une prime de 200 000 euros il a reçu quelques voitures et une belle propriété, cela motive. Un quartier de commerçants tranche un peu au milieu de ces maisons par l'état des boutiques ou l'on vend de tout et en particulier, étonnamment, beaucoup de produits de beauté et de "food stuff" comme Food_stuffils appellent ici les épiceries. Un kilomètre plus loin les maisons Maisons_04sont carrément bourgeoises et finalement d'assez bon goût. Non seulement les maisons sont grandes mais elles sont aussi visiblement montées sur de beaux sous sols et de solides fondations. Seuls quelques portails restent un peu chargés ;-) C'est la que successivement je tombe sur une bande de chiens errants dont l'un tout jeune répond à mes invitations la queue Petit_chienbattante mais sans jamais oser venir jusqu'au contact. Je tenterais un come back avec un peu de nourriture, cela devrait aider à faire connaissance. 18h30 il fait presque nuit et c'est l'appel à la prière juste derrière un nième food stuff dealer. Sur un parking je tombe sur une voiture étonnante, pensant tout d'abord à un savant bricolage, il semblerait que se soit finalement un modèle que je ne connaissais pas Auto_bizareproduit par une marque américaine que je ne connaissais pas non plus!!! Une SUTZ IV Blackhawk. Et le comble c'est qu'elle porte une plaque d'immatriculation à mes initiales et le numéro d'un département que j'affectionne tout particulièrement….. (notez les pattes du petit chat noir qui monte la garde sous la plaque de la voiture. Encore quelques photos de nuit et me voilà prêt pour un bon bain et une soirée paisible.Maisons_03

Publicité
Publicité
Commentaires
Paris Muscat
  • Sans prétention, le journal de la vie d'un expatrié français au Sultanat d'Oman. Ecrit "au fil de l'eau" et sans relecture je prie mes fidèles lecteurs de pardonner les fautes et le style parfois un peu aléatoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité